À PROPOS de la créatrice

 

LES ANNÉES FORMATRICES…

Créatrice franco-suisse d’accessoires brodés, Marie grandit dans un petit village de l’est de la France, à la frontière suisse. Après le baccalauréat, elle décide de se diriger dans la mode et part faire ses études à Lyon puis à Paris (École ESMOD). Son diplôme de styliste-modéliste en poche, elle fait ses valises la tête plein de rêves pour Florence (Toscane, Italie), berceau de marques prestigieuses telle que GUCCI, Emilio PUCCI et Salvatore Ferragamo. L’apprentissage de l’italien se fait facilement, mais c’est une autre histoire de décrocher un 1er emploi sans expérience… Alors elle enchaîne avec un diplôme de dessinatrice de bijoux (École Le Arti Orafe), tout en effectuant un stage chez Emilio Pucci.

Entre 2002 et 2004, c’est le retour à Paris et l’enchaînement de “petits jobs” en free lance chez une styliste en mode homme puis chez Hermès avant de décrocher une opportunité qui va bouleverser sa vie: un stage au Japon, à Tokyo, chez le distributeur de la marque de joaillerie MAUBOUSSIN.

DCC54DD6-300B-47CB-98B6-B7F35759B8A5.jpeg

Marie est passionnée par les paillettes, les sequins, les fils et les perles de couleurs. Autodidacte, elle commence très tôt à expérimenter la broderie en créant sacs et pochettes brodées. Son style s’inspire de la nature, principalement des fleurs, des feuillages et des insectes, et a été fortement influencée par ses années passées en Asie du Sud-Est et au Japon.

TRIBULATIONS ASIATIQUES…

La découverte du Japon et de l’Asie représente un choc culturel intense mais plutôt bien vécu. Marie se donne corps et âme à son travail plutôt axé sur le marketing, mais continue de broder et de créer de petits accessoires (sacs, pochettes) qu’elle vend dans de petites boutiques de créateurs. Puis en 2006, son employeur la mute dans leur succursale à Singapour. C’est un arrachement de quitter le Japon, mais c’est dans la métropole du sud-est asiatique que Marie rencontre son futur mari, et qu’ils y fondent leur famille. S’ensuit un périple à 3 puis à 4 dans plusieurs pays de la région, avant un retour au Japon en 2012!

Provoquer sa chance…

 
IMG_4181.jpg

Broder.

Les imprimés colorés et pimpants rythment son univers et deviennent des broches, boucles d’oreilles, colliers et autres accessoires apportant une jolie touche de fantaisie à vos tenues. En 2014, la rencontre fortuite avec une éditrice japonaise, lors d’une vente de créateurs, accélère les choses

IMG_5084.JPG

Créer.

Création pour des magazines de bricolage & DIY japonais, décoration de stands pour le TOKYO HOBBY SHOW, exposition de broderies… Période d’intense création, dont la cerise sur le gâteau sera en 2016 la sortie d’un livre de broderie par les éditions TATSUMI incluant une trentaine de projets DIY.

IMG_2709.JPG

Partager.

En parallèle de ses nombreuses activités, Marie a organisé et animé depuis 2011 de nombreux ateliers broderie, à Singapour et à Tokyo. C’est toujours un immense plaisir de partager avec d’autres sa passion pour la broderie de perles et paillettes et de contribuer à son rayonnement parmi les plus jeunes.

Depuis 2016, Marie a opéré un retour aux sources en Suisse, en famille. Avec son mari, ils ont ouvert un restaurant dans un chouette petit village. Ses activités de broderie sont pour la première fois suspendues, mais elle n’a pas encore dit son dernier mot!

Affaire à suivre…